Union Amicale Franco-Indienne Association franco-indienne L'équipe de l'UAFI U.A.F.I. Pondichéry U.A.F.I. Bi-culture franco-indienne U.A.F.I. Femmes Indiennes Contemporaines U.A.F.I. Rejoignez l'UAFI
Motif mangue Kôlam, l'art de peindre au sol Drapeau français U.A.F.I. UAFI Kôlam Drapeau indien Kôlam Motif mangue
Spectacles de l'UAFI Kôlam Manifestations de l'UAFI Le Messager, journal associatif Kôlam Contact  avec l'UAFI et liens
La lettre du père - lettre de la jeune fille - lettre du père de famille -retour

Chère Akka [grande soeur en tamoul],

Comment allez-vous ? Comment va Mâmma [oncle en tamoul, ici il s'agit du beau-frère] et toute la famille ? Ici, tout le monde se porte bien, grâce à Dieu.

Je me suis toujours confié à vous et vous m’avez toujours donné de bons conseils. Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que je suis consterné. J’avais tant de projets pour nos enfants !

Vous rappelez-vous la promesse que je vous avais faite ? J’ai bien peur de ne pas pouvoir la tenir. En effet, j’ai toujours voulu que mon fils Frédéric épousât votre fille Shakila.

Guita et moi nous n’aurions aucune mauvaise surprise car nous la connaissons parfaitement. En plus, par le biais de ce mariage, l’entente familiale resterait consolidée. Mais voilà que Frédéric ne désire pas se marier pour le moment et se préoccupe davantage de ses sorties entre amis. Nous lui avons beau expliquer qu’il devait penser à se marier. Maintenant qu’il est ingénieur dans une grande entreprise depuis deux ans, il pourrait épouser Shakila, qui est une fille très belle, douce et qui a en plus l’esprit de famille.

D’autant plus que lors de nos passages à Pondichéry, nous avons remarqué que Shakila éprouvait de tendres sentiments envers notre fils. Je sais combien elle désire ce mariage autant que nous et c’est en pensant à son désarroi que nous sommes profondément attristés. Pourtant Frédéric adore la culture et la cuisine indienne. D’ailleurs cet été, nous venons à Pondy avec Frédéric et Agnès e comme il vous apprécie beaucoup, j’espère que vous allez le convaincre de son erreur.

Quant à Agnès, elle a brillamment réussi son bac ; nous n’avons pas de souci à nous faire pour le moment. C’est une fille sérieuse et travailleuse mais ce qui nous inquiète un peu, c’est son avenir. Elle a décidé, bien sûr, de poursuivre ses études mais longues. Quand elle aura fini, pourra t-on lui trouver un mari dont le niveau d’études corresponde ?

C’est pour cela, chère Akka, que je voudrais que vous cherchiez un bon candidat. Nous avons préféré vous écrire plutôt que de vous téléphoner.

Nous espérons que vous allez pouvoir nous aider et attendons votre réponse le plus rapidement possible. Parlez-en Mâmma mais surtout ne dites rien de tout cela à Shakila.

Nous vous embrassons affectueusement.

Murty et Guita.

page précédante page suivante